les méfaits du tabac

Article : les méfaits du tabac
3 octobre 2012

les méfaits du tabac

google image

 Si je fumais, j’allais l’arrêter après avoir lu ces informations.  La cigarette tue !! .

C’est une crise sanitaire dans le monde, selon l’organisme L’Atlas du Tabac,  cinquante millions d’hommes meurent chaque année  du tabagisme.les maladies causées par le tabac sont évitables car les gens sont conscients du danger de la cigarette. Selon l’Atlas du Tabac chaque année vingt trois milliards de tabac sont fumés. En Afrique les jeunes s’adonnent de plus en plus à ce phénomène du tabagisme. J’essaie toujours de me poser cette question : pourquoi les africains fument trop ? Certaines organismes veulent lutter contre le tabagisme en Afrique, mais je pense que avant de lutter contre ce phénomène, il faut d’abord régler le problème des africains. Le chômage des jeunes, la misère, le manque de moyen, la promiscuité, les guerres, la famine sont autant d’éléments stressants qui peuvent pousser les gens à fumer. Imaginez une Afrique riche, une Afrique sans guerres une Afrique sans famines, une Afrique sans misères !!!!!! Je pense que les gens ne fumeront point ou le nombre de fumeurs connaitra une forte baisse. Selon L’atlas du Tabac, « le prix de vente de la cigarette est très faible en Afrique alors que si le prix était élevé on allé enregistrer moins de cas de malade du cancer. ». Selon le Docteur Abdoul Aziz Kasse, chirurgien cancérologue à l’institut de cancer « les compagnies de tabac se replient en Afrique  car le marché du tabac représente six cent milliards de revenue ». Il exhorte les fumeurs à travers ce message : « le meilleur moyen de lutter contre quelqu’un c’est de le connaitre ».

 

Si les tendances actuelles restent inchangées, à partir de 2020, plus de dix millions de personnes mourront annuellement du fait du tabagisme, dont 75% dans les pays en développement.

 

 

Lucile Aichatou N’Diaye

Partagez

Commentaires

Sabrina
Répondre

Le tabac semble être l'une des pires calamités qu'a pu éprouver l'humanité et malgré la prévention qui est faite, il continu de dégager de graves dommages. L'augmentation du prix est la meilleure technique qu'on connaisse à ce jour afin de faire réduire le nombre d'adeptes du tabac. Ce petit article analyse comment dans notre pays le prix des cigarettes a plus que triplé en 20 ans :
https://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
Si on prend en compte les 70 000 morts que le tabac cause en France chaque année, j'estime qu'il faut encourager ces campagnes portées par les ministères de la santé.

dakarinfos
Répondre

Merci Sabrina

Julien
Répondre

Joli billet !
C'est un sujet intéressant. Malheureusement, le tabagisme c'est un fléau qui faire d'énormes dégâts dans les populations africaines. Car les firmes du tabac sont entrain de se replier en Afrique, tu l'as dit, c'est parce que, de un la réglementation sur le tabac est très dure dans les pays occidentaux ce qui entraine que beaucoup d'industries qui ne peuvent pas y survivre vont chercher là où il y a la facilité, de deux la population occidentale a été bien conscientisée sur les risques sanitaires du tabagisme donc il y a de moins en moins de nouveaux fumeurs ; le marché devient donc faible pour les industries du tabac. Que vont-elles faire, les industries du tabac? c'est d'aller dans les pays en développement où la réglementation est souple ou inexistante.
Le Sénégal n'a pas encore finalisé sa loi anti-tabac, depuis son adoption par l'Assemblée Nationale en mars 2014 ; il y a donc anguille sous roche !