le diabete et moi: 5 ans déja »

Article : le diabete et moi:  5 ans déja »
11 décembre 2012

le diabete et moi: 5 ans déja »

23 février 2012 en  plein monitoring des médias  durant la campagne présidentielle au Sénégal. J’ai  senti l’envie d’uriner, uriner à chaque deux minutes. J’avais aussi très soif, il m’arrivait de boire cinq litres d’eau en moins de deux heures d’horloges.je me sentais très fatiguée, fatiguée de faire des vas et viens entre mon bureau et les toilettes et entre mon   bureau et la fontaine d’eau. Une semaine passée, je commençais à maigrir. Je commençais à avoir des vertiges, les yeux flous, j’urinais comme « un fleuve » ;  au moindre effort j’étais fatiguée. Là, j’ai senti qu’il faillait que j’aille voir un médecin. Ce médecin m’a prescrit des analyses à faire. Deux jours après j’ai su que j’étais diabétique avec trois grammes de sucre dans le sang. Ce jour, était un déclic pour moi, je me voyais déjà être amputée des pieds, être maigre et même devenir  folle. J’ai pleuré, ma famille aussi. Mais après deux jours de réflexion positive sur cette maladie, je me suis dit que je n’étais pas la seule à souffrir de cette pathologie. Selon les informations prises au centre « Mark Sankalé » de l’hôpital Abass Ndaw seul centre spécialisé dans  le traitement du diabète au Sénégal est passé de deux cent à ses débuts  à vingt milles dossiers de malades. Le rythme de progression de cette maladie au sein de la population sénégalaise est de deux milles cas par an.

Apres ces informations, j’etais soulagée car il y a centre spécialisé pour le traitement de cette maladie. Le seul problème  que beaucoup de diabétiques rencontrent c’est la cherté des médicaments, le prix dépend du nombre de grammes de sucre contenu dans le sang et le type de diabète qu’a la  personne.

En cinq ans beaucoup de choses ont changés, je suis devenir maman et je ne vis plus au Sénégal. Etre Mère te motive sur plusieurs choses, car mon objectif c’est d’accompagner ma progéniture ….. Ce que j’ai remarqué en  tant que mère diabétique c’est que à l’accouchement on a tendance d’ avoir de gros bébé.

Une mauvaise expérience de mon accouchement :

lorsqu’on t’annonce que tu es diabétique ,on pense souvent qu’on ne peux plus avoir des enfants . Ma grossesse à été une surprise mais tellement précieuse car étant resté un bon bout de temps sans jamais tomber enceinte , j’ai eu un très bon suivi , un suivi régulier car il fallait surveiller . Mon accouchement a été tout autre, césarisée j’ai souffert de ma cicatrisation . Déjà la plaie de ma césarienne s’etait infectée avec un abcès de 8cm , que les sages femmes n’ont pas décelé , ces dernières a chaque fois que je leur disais que je sentais un poids dans mon ventre , elles répliquaient par : Non ,c’est ton utérus ………..MDR

Mon Gynécologue  (je lui doit beaucoup ), après observation que je n’arrivais pas après 2 semaines à me redresser me fit une échographie qui détecta la présence d’un abcès sur la plaie de mon opération …………… abcès percé et  la plaie  m’ont pris 4 mois avant de cicatriser . Ces mois étaient comme un cauchemar pour moi , car à chaque fois que j’allais en clinique on m’annonçait que la plaie ne s’est pas cicatrisée et qu’ils  trouvaient ça bisard ………… Mon obstétricien ,lui commençait à stresser de mon cas ,il alla même jusqu’à me poser des questions de savoir : hein Mme ,il n’y a pas des femmes qui te veulent du mal…………… J’en riais car étant très positive.

Diabétiques , refuser le stress et le sédentarisme 

je vous conseille de ne pas accepter le stress dans votre vie , n’accepter pas que les gens vous stressent , mieux vaux les mettre de côté à l’oubliette que de mettre votre vie en danger . Le stress n’est pas recommander pour nous les diabétiques . Lorsqu’on est atteint de cette maladie ,beaucoup d’autres maux surgissent : tension ,asthme , troubles de la vison ……….

Faites des activités physiques , bougez ,faites de la marche  ,dansez , prenez la  vie du bon côtè ………. la sédentarité nous tue à petit feu.

je connais l’histoire d’une amie , lorsqu’elle a su qu’elle est diabétique ,elle s’est découragée en laissant toutes activités , deux années après , dans cette sédentarité,elle a perdu la vue et a des plaies au pieds dont la suite tout le monde connait …………………

Différence entre diabétiques Africains  et ceux des pays développés :

j’ai été bien au Sénegal ,qui a un centre spécialisé pour les diabétiques  ( le centre Marc Sankalé)  oû les médicaments sont subventionnés et je félicite cette prouesse . Mais il devrait  y avoir plus de suivi et plus de centre dans chaque région du Sénegal. Chaque diabétique devrait recevoir une subvention pour assurer son besoin alimentaire , le sucre diabétique est cher , on doit respecter une alimentation saine avec beaucoup de protéines , moins de gras , on doit consommer des fruits et porter des chaussures adaptées. le glucomètre bien qu’étant subventionné ,devrait être gratuit . Au Sénégal il faut débourser 1000 frc pour faire un test à la pharmacie , ce montant devrait être la somme modique pour se procurer son glucomètre et ses bandelettes.

Au Portugal par exemple ,pour 1 EURO tu reçois une carte d’identité de personnes atteintes du diabète ,cette dernière te permet de recevoir gratuitement dans toutes les pharmacies ton kid testeur.

Au Canada ,oû je réside depuis plus d’une année, j’admets qu’il m’ai fallu un mois pour avoir un rendez vous avez un diabétologue endocrinologue mais le traitement est gratuit et certains  médicaments sont à moitié subventionnés ,d’autres gratuits. Les seringues sont gratuites et différentes de celles que j’avais au Sénégal. Quand j’ai montré au médecin ma seringue, il m’a regardé les yeux tous ouvert  en me disant:     Mais votre seringues fait peur ,mais vous vous vous torturez .

Certes il y a des stylo pour insuline au Sénégal mais au prix qu’il est vendu mieux vaux acheter les seringues de 100 frc.

On peut vivre avec le diabète durant plusieurs années sans complication , mais il faut beaucoup d’effort et de moyens . Pourvu que d’ici quelques années qu’on puisse trouver un remède pour une guérison totale .

https://https://www.recette-pour-diabetique.com

Partagez

Commentaires

Koukla
Répondre

Je vous souhaite beaucoup de courage, prenez soin de vous.

Johna704
Répondre

Thank you for your blog article. Great. ekecebegeebd

Johnk477
Répondre

Your goal is to breed all the different dragons available to you aeddeabacede

dakarinfos
Répondre

Merci John

nathyk
Répondre

Courage ma chère :)

Julien
Répondre

Courage !
Tâches de suivre bien les prescriptions nutritionnelles.

cisse alassane
Répondre

Merci de donner la bonne information .le diabete c est pas une malediction juste une maladie non transmissible qui se gere bien si on respecte les consignes des medecins et no stress

Salma
Répondre

Bon retour

Veira Anne Marie
Répondre

Courage grande soeur et prend soin de toi. Bises

Daour
Répondre

Bon article. Bonne continuation Mme. On avait vraiment la nostalgie de ta plume